Dans une récente publicité télévisée, il y avait des enfants qui se disputaient à l’arrière d’une voiture au sujet du lieu où arrêter pour manger. L’un d’eux voulait de la pizza, l’autre du poulet. La mère, qui occupait le siège du passager, a déclaré : « Non, on va manger un hamburger. »
Le père a vite tranché la question en proposant ceci : « On va arrêter manger au restaurant buffet, et vous pourrez tous avoir ce que vous voulez et autant que vous en voulez. » La publicité se termine sur les paroles suivantes : « Réglez les disputes familiales quant au menu du prochain repas. Allez chez ____ Buffet, le pays des ‘‘et’’. »
Cette publicité m’a rappelé un autre « pays des ‘‘et’’ » : le ciel. Là, nous aurons tout ce dont nous avons besoin. Avant tout, nous serons en présence même du Tout-Puissant. Pour décrire les cieux, l’apôtre Jean a dit : « Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville [céleste] »
(Ap 22.3). La soif de notre âme sera entièrement étanchée au « fleuve d’eau de la vie, limpide, » qui sortira de ce trône (22.1), car il dit à ses enfants : « À celui qui a soif, je donnerai de l’eau de la source de la vie, gratuitement » (21.6). Un autre « et » de ce pays se traduira par l’arbre de vie, qui servira à « la guérison des nations » (22.2). Ce qui ne se trouvera pas dans ce pays des « et », ce sont l’anathème (22.3), la mort, la tristesse et les larmes (21.4).
Dans ce pays des « et » régnera la satisfaction totale. Êtes-vous prêt à y aller ?
le ciel – le pays des joies.