La musique joue un rôle important dans la Bible. Du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, Dieu appelle des musiciens à travailler en son nom. Il emploie des musiciens pour appeler les gens à l’adorer et pour les envoyer à la guerre, ainsi que pour calmer des émotions déchaînées, enflammer une passion spirituelle, célébrer des victoires et pleurer la perte d’un être cher. La musique est une forme d’art exhaustive qui se prête à toutes les occasions. Il y a des exécutants et des dirigeants, des chansons simples et d’autres complexes, des instruments faciles à jouer et d’autres difficiles, des mélodies et des harmonies, des rythmes rapides et d’autres lents, des notes aiguës et d’autres basses.

La musique est une métaphore merveilleuse pour illustrer l’Église, car tout le monde participe à sa vie en faisant ce qu’il ou elle fait le mieux. Nous chantons tous ou jouons tous différentes notes à différents moments, mais nous exécutons tous la même chanson. Mieux nous connaissons notre morceau et nous suivons le chef, plus la musique sera belle.

L’un des meilleurs emplois de la musique, c’est la louange. Une fois le temple de Salomon terminé, les musiciens ont loué et remercié Dieu. Ce faisant, « la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu » (2 Ch 5.14).

Nous remercions Dieu pour la belle musique, car elle nous laisse entrevoir le ciel, où la gloire de Dieu habitera pour toujours et où l’on ne cessera jamais de le louer.