John Muir (1838-1914), Américain de descendance écossaise, a eu un père chrétien qui accordait une grande valeur à la mémorisation de l’Écriture. On raconte que, jeune adulte, John pouvait déjà réciter de mémoire tout le Nouveau Testament et de grands passages de l’Ancien Testament.
Jeune homme, Muir s’est profondément épris de la création de Dieu, qu’il percevait comme la source de toute compréhension de Dieu. L’historien Dennis Williams dit que Muir appelait la création « le Livre de la nature ». En explorant la nature sauvage, il étudiait les plantes et les animaux dans un environnement qui « venait tout droit de la main de Dieu, sans que la civilisation et la domestication l’aient corrompu ». Muir en est venu à diriger le mouvement de conservation des forêts et à jouer un rôle primordial dans la création de plusieurs parcs nationaux aux États-Unis, y compris Yosemite, Sequoia et Mount Rainier.
Pour nourrir l’intérêt spirituel des enfants et des jeunes, nous devrions surtout insister sur la Bible. Par contre, nous pouvons également les faire participer au cours en plein air de Dieu, où nous pouvons cultiver leur amour du Créateur en leur montrant la majesté de la création : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde » (Ro 1.20).
Dieu nous permet de découvrir quantité de leçons précieuses.