Des gens arrêtent souvent mon amie Anna dans la rue pour lui demander leur chemin. Cela lui arrive même à l’étranger. Elle se demande si c’est à son air honnête et digne de confiance qu’elle le doit. Je lui ai dit que c’était peut-être parce qu’elle donnait l’impression de savoir où elle allait. Une autre amie lui a dit qu’elle attirait peut-être les gens perdus.

Tous ces attributs devraient, au sens spirituel, être le propre des enfants de Dieu. En tant que croyants, nous connaissons le but à atteindre, nous avons une direction à emprunter, nous savons donc où nous allons et comment nous y rendre. Cela nous donne de l’assurance tandis que nous nous employons à réaliser l’appel de Dieu dans notre vie. Si ce genre d’assurance est évident pour les autres, les gens perdus viendront nous demander leur chemin.

Dieu a toujours veillé à manifester sa présence sur la terre, afin que les gens puissent le trouver. Sa première lumière dans le monde a été la nation d’Israël (És 42.6). Puis Salomon a prié pour que le grand nom de Dieu attire des gens à lui (1 R 8.41-43). La lumière de la nation juive a atteint son zénith en la personne de Jésus, « la lumière du monde » (Jn 9.5). Et maintenant, les disciples de Jésus doivent être la lumière du monde
(Mt 5.14). En cela, il est de notre devoir de montrer aux gens comment se réconcilier avec Dieu (2 Co 5.18).