L’artiste et scientifique Michael Flynn a exposé un bol chantant au ArtPrize, un concours d’art international qui s’est tenu au Michigan. Le bol ne requiert pas d’électricité, mais quelque chose de rare : la coopération.

Tandis que j’observais les gens en train d’essayer de faire chanter le bol, j’ai été étonné de constater que personne ne se donnait la peine d’en lire le mode d’emploi, qui indiquait la nécessité de le bercer doucement. Impatients d’en faire jouer la musique, ils continuaient plutôt de mettre leurs propres idées à l’essai. Après quelques minutes, ils s’éloignaient contrariés et déçus, comme si le bol était défectueux.

Je me demande s’il nous arrive souvent d’être contrariés parce que la vie ne tourne pas comme nous croyons qu’elle le devrait. Nous continuons d’essayer des façons de faire qui semblent bonnes, mais les choses continuent de mal aller. Au lieu de suivre la Parole de Dieu, nous continuons d’essayer de trouver notre propre façon de faire les choses.

Le bol chantant nous rappelle que nous ne pouvons nous attendre à ce que la vie s’améliore si nous ne suivons pas les directives du Créateur
(De 4.40). La désobéissance nous divise entre nous et nous sépare de Dieu. Afin d’accomplir son plan pour le monde et de faire connaître le chemin du salut (Ps 67.3), nous devons suivre ses instructions de vie et œuvrer paisiblement ensemble. Lorsque la vie ne tourne pas à notre avantage, c’est peut-être parce que nous ne suivons plus le plan de Dieu.