Nous vivons à une époque dominée par toutes sortes de sondages d’opinion. Les décisions sont prises en fonction des foules, ce qui a du bon. Les sondages nous renseignent sur l’expérience que des gens ont faite de certains produits, ce qui nous aide à faire des achats plus éclairés. Les sondages d’opinion font savoir aux autorités gouvernementales comment leurs initiatives en matière de politiques seront accueillies. Bien que l’infor-mation recueillie soit une question d’opinion, elle sert dans une certaine mesure à façonner les décisions dans tout un éventail de domaines.

Cependant, lorsqu’il s’agit de la question qui comptera le plus pour toute l’éternité, le sondage d’opinion ne saurait y répondre. Chacun de nous doit y répondre pour lui-même. Dans Matthieu 16, Jésus a conduit ses disciples à Césarée de Philippe et leur a posé une question relative à l’opinion publique : « Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme ? » (v. 13.) Les réponses étaient variées, et toutes élogieuses, mais aucune n’était la bonne. Voilà pourquoi Jésus a ensuite demandé à ses disciples : « Et vous […] qui dites-vous que je suis ? » (v. 15.) C’est Pierre qui lui a bien répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (v. 16).

L’opinion publique peut aider à répondre à certaines questions, mais pas à celle qui déterminera votre éternité : Qui dites-vous que Jésus est ? Si vous êtes d’accord avec la Bible, et que vous mettez votre foi en Christ, vous aurez la vie éternelle.