Parmi tous mes souvenirs d’enfance, il y en a un qui se distingue. Bien que je n’aie pas la moindre idée de ce que mon professeur a pu dire, je me rappelle clairement lui avoir dit de « la fermer ». Elle m’a renvoyé chez moi. Je me suis donc levé et j’ai quitté la maternelle pour rentrer chez moi à pied, un demi-pâté de maisons plus loin. Depuis le trottoir, j’ai vu ma mère en train de désherber le jardin derrière la maison. J’avais une décision stratégique à prendre : soit aller dire à ma mère pourquoi je rentrais tôt de l’école, soit retourner à l’école pour faire face à mon professeur.

À mon retour dans la classe, mon professeur m’a immédiatement escorté dans les toilettes, où elle m’a lavé la bouche à la savonnette. Ce genre de mesure disciplinaire ne passerait probablement pas de nos jours, mais croyez-moi, elle s’est montrée efficace ! Encore aujourd’hui, je reste très conscient du poids de mes paroles.

Dieu s’intéresse passionnément à la croissance positive de ses enfants. Voilà pourquoi il doit parfois nous faire passer par des situations désagréables. Il lui faut capter notre attention et réorienter notre vie afin de produire en nous « un fruit paisible de justice » plus durable (Hé 12.11).

Ne vous rebellez pas contre la main correctrice de Dieu. Accueillez ses châtiments d’un coeur reconnaissant, sachant qu’il vous aime assez pour se soucier du genre de personne que vous êtes en train de devenir.