De toutes ses paroles recueillies dans la Bible, c’est au sujet de l’argent que Jésus en a dit le plus. Luc 12 offre un bon résumé de son attitude. Le Seigneur ne condamne pas les biens matériels, mais il cherche à nous dissuader de mettre notre foi dans l’argent pour assurer notre avenir. L’argent ne parvient pas à résoudre les plus grands problèmes de la vie.

Bien que Jésus aborde plusieurs dimensions de l’argent, il semble se concentrer sur la question : Quel effet produit l’argent sur
vous ? L’argent risque de dominer la vie d’une personne, l’éloigner de Dieu. Jésus nous met donc au défi de nous dégager du pouvoir de l’argent – même s’il faut pour cela donner tout le nôtre.

Jésus exhorte ses auditeurs à chercher un trésor dans le royaume de Dieu, car ce genre de trésor leur profitera ici-bas et là-haut. « Ne vous inquiétez pas », dit-il (v. 22), car Dieu est celui qui répond à nos besoins. Et pour insister sur ce point, il évoque le roi Salomon, l’homme le plus riche de l’Ancien Testament. Jésus a dit que Dieu revêt une simple fleur sauvage de plus de gloire qu’un roi. Ne vous inquiétez donc pas (v. 27-29), « [cherchez] plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (v. 31).

Il vaut mieux mettre sa confiance dans le Dieu qui prend généreusement soin de toute la terre que de passer notre vie à nous soucier de notre argent et de nos biens matériels.