Lorsque son fils adulte a été grièvement blessé dans un accident de voiture, un de mes amis a quitté deux emplois pour en prendre soin à temps plein. La même année, sa femme depuis plus de 30 ans a contracté une maladie dont elle est morte.
Depuis lors, il dit n’avoir aucune réponse à fournir à son fils lorsque celui-ci lui demande « pourquoi » cela leur est arrivé. Par contre, il m’a raconté un songe rassurant qu’il a fait chemin faisant. Il a rêvé qu’il se trouvait dans un lieu baigné de soleil. Il y avait une multitude de gens autour de lui, et un homme répondait à tous ses « pourquoi ». Chaque réponse avait tellement de sens qu’il a pu clairement comprendre pourquoi il ne devait pas déjà détenir ces réponses. Puis, il s’est retrouvé avec son fils dans le songe. Quand il a voulu lui venir en aide en répondant à ses questions, il ne s’est toutefois plus souvenu des réponses. Par contre, même cela semblait être bien. Par la suite, il s’est réveillé.
L’expérience de mon ami me rappelle un autre ami de Dieu qui a souffert de ne pas obtenir de réponses à ses questions (Job 7.20,21). Ce n’est que lorsque Dieu a fini par rompre son silence et se révéler à Job en déployant devant ses yeux la beauté de sa création que celui-ci a découvert mieux que des réponses (42.1-6). Ce n’est qu’alors que Job a trouvé la paix dans le fait de savoir que notre Dieu a de bonnes, et même de merveilleuses, raisons d’agir comme il le fait et a réalisé qu’il devait lui faire confiance.
Faire confiance à un Dieu bon qui a ses raisons.