Le Gran Telescopio Canarias, l’un des télescopes les plus puissants de la terre, est installé au sommet d’un volcan éteint de La Palma, l’une des îles Canaries. Inauguré en juillet 2009 par le roi Juan Carlos d’Espagne, il offre aux astronomes une vue on ne peut plus claire du ciel. Situé à 2400 mètres d’altitude, ce télescope se trouve au-dessus de la couverture nuageuse, où les vents dominants sont secs et où il n’y a aucune turbulence. Là, près de l’équateur, les scientifiques peuvent étudier tout l’hémisphère céleste boréal et une partie de l’hémisphère austral.
Jésus a choisi de se tenir sur une montagne pour enseigner à ses disciples les particularités d’une vie abandonnée à Dieu. Là, il leur a enseigné que c’est dans l’attitude, et non dans l’altitude, qu’il est possible de bien voir le Père.
Au coeur du passage connu comme celui des béatitudes, Jésus a dit :
« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! » (Mt 5.8.) Cette parole n’est pas réservée aux quelques rares personnes qui y aspirent, mais à tous ceux qui la recevront avec humilité. Pour avoir le coeur pur aux yeux de Dieu, nous devons accepter le pardon du Père par le Christ, son Fils. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9).
Le sommet d’une montagne est l’endroit rêvé pour bien voir les astres, mais pour bien voir Dieu, il faut une transformation du coeur.