À notre époque de nouvelle technologie vidéo, il est peut-être difficile de croire que certains enseignants trouvent encore que le meilleur moyen d’illustrer les histoires bibliques consiste à employer le bon vieux tableau-feutre. Je me rappelle qu’enfant, j’ai vu mes professeurs de l’école du dimanche employer ces tableaux-feutres sur lesquels ils affichaient des images de David, de Daniel, de Jonas, de Jésus et de tous les autres personnages bibliques. Ces tableaux aidaient mes professeurs à rendre l’essentiel de l’histoire biblique de manière artistique.

Ces vieux tableaux-feutres ne sont toutefois pas les aides didactiques graphiques les plus anciennes qui soient. Dieu a depuis toujours son propre « tableau-feutre », que l’on appelle la création. Il emploie les merveilles de la création pour nous instruire et déployer sa puissance.

Dans le Psaume 19, David a écrit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains » (v. 2). Par la création, Dieu se révèle lui-même si clairement que Paul a déclaré : « En effet, les perfections invisibles de Dieu […] se voient comme à l’oeil nu ». Ceux qui ont le témoignage de la création sont donc « inexcusables » (Ro 1.20). Pourquoi ? Sur le tableau-feutre de la création de Dieu, nous voyons l’ordre et le sens de la conception de Dieu. Nous voyons sa puissance et sa gloire. Cela devrait nous amener à l’adorer. « Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! » (Ps 8.2.)