Jean, le grand apôtre et celui que Jésus aimait, a fondu en larmes.

En prison (Ap 5.1-12), Jean s’est retrouvé en vision dans la salle du trône de Dieu, des événements à venir défilant devant ses yeux. Au ciel, Jean a vu Dieu tenir dans sa main un livre portant des sceaux. Il a fondu en larmes, car en admirant les gloires de la présence de Dieu, il ne voyait personne capable d’ouvrir le livre – personne n’ayant le pouvoir de livrer la dernière révélation de Dieu et d’achever le dernier chapitre du drame de l’Histoire.

En tant qu’apôtre, Jean avait pu observer le pouvoir du péché à l’oeuvre dans le monde. Il avait vu Jésus vivre et mourir ici-bas pour vaincre le péché, puis monter au ciel. Par contre, le constat que personne n’était digne d’ouvrir le livre et de vaincre le péché à tout jamais le remplissait maintenant de crainte (v. 4).

Imaginez un peu ce qui s’est passé par la suite dans cette vision. Un vieillard s’est approché de Jean et lui a dit : « ne pleure point », avant d’ajouter en désignant du doigt une personne qu’il connaissait : « [Voici], le lion de la tribu de Juda » (v. 5). Jean a alors vu Jésus – le seul qui avait le pouvoir de prendre le livre, d’en ouvrir les sceaux et d’en achever l’histoire. Les larmes de Jean n’ont pas tardé à se tarir, et des millions d’anges se sont mis à proclamer que l’Agneau est digne (voir v. 12).

Pleurez-vous ? Si c’est le cas, posez le regard sur l’ami de Jean – Jésus. Il est digne de votre confiance. Confiez-lui tout.