Il y a plusieurs années, un de mes amis a visité une exposition de reliques du tristement célèbre Titanic. Les visiteurs se faisaient remettre une reproduction d’un billet portant le nom d’un vrai passager ou d’un vrai membre de l’équipage qui, des décennies plus tôt, s’était embarqué pour la traversée de toute une vie. Après que le groupe a fait le tour de l’exposition d’argenterie et d’autres artéfacts, la visite a pris une tournure finale inoubliable.

Sur un grand tableau apparaissaient les noms de tous les passagers, y compris leur statut : première classe, deuxième classe ou équipage. En cherchant le nom de la personne dont il avait le billet, mon ami a remarqué qu’une ligne divisait les noms du tableau. Au-dessus se trouvaient les noms des personnes « sauvées » et en dessous ceux des personnes « perdues ».

Le parallèle avec notre vie ici-bas est profond. Le statut que le monde vous accorde ne fait pas la moindre différence. La seule chose qui compte en définitive, c’est que vous soyez « sauvé » ou « perdu ». Comme Jésus l’a dit : « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? » (Mt 16.26.) Peut-être avez-vous déjà mis votre foi en Christ pour votre salut, mais qu’en est-il des autres passagers ? Au lieu de les juger selon leur extérieur, parlez-leur de leur destination finale.