Vous êtes-vous déjà arrêté pour considérer les merveilleux traits distinctifs que Dieu a donnés aux animaux qu’il a créés ? Job l’a fait, et l’autruche est l’un des animaux les plus intéressants au sujet desquels il a écrit. Malgré son manque apparent de bon sens et ses étranges talents de parents, sa progéniture survit (39.13-16). Et malgré son appartenance à la famille des oiseaux, elle ne sait pas voler, mais elle court plus vite que le cheval (v. 18).
Une autre créature remarquable est le coléoptère bombardier. Cet insecte d’Afrique projette deux matières courantes, du peroxyde d’hydrogène et de l’hydroquinone, à partir de son double réservoir dorsal. Séparément, ces deux substances sont inoffensives ; ensemble, elles aveuglent les prédateurs du coléoptère. Un bec interne spécial mélange les produits chimiques, lui permettant de bombarder ses attaquants à des vitesses étonnantes ! Et il peut tourner son « canon » pour faire feu dans n’importe quelle direction.
Comment cela se peut-il ? Comment se fait-il qu’une autruche sans trop d’intelligence survive en dépit de son apparente incapacité de prendre soin de ses petits alors que le coléoptère bombardier a besoin d’une réaction chimique complexe pour assurer la continuité de sa présence sur la terre ? C’est parce que les capacités de création de Dieu sont illimitées. Le psalmiste nous dit : « Car il a commandé, et ils ont été créés » (Ps 148.5). De l’autruche au coléoptère, l’oeuvre créatrice de Dieu se voit à l’oeil nu.
« Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! » (148.13.)