En 1931, la ville de Hayward, en Californie, a bâti sa première mairie permanente. Au coût de 100 000 $ à l’époque, cette structure aux colonnes carrées de style corinthien et son entrée aux arcades romaines étaient considérées comme une merveille. Le seul ennui, c’est qu’on l’a construite sur la Hayward Fault et elle se divise graduellement en deux. En 1989, un tremblement de terre a forcé sa fermeture jusqu’à ce jour.

Il n’est pas sage de bâtir sur des fondations instables. Il en va de même pour notre vie spirituelle. Jésus a enseigné à ses disciples cette vérité par une illustration : « Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande » (Mt 7.26,27).

Les principes moraux changeants de notre monde actuel peuvent jeter la confusion. Nous pouvons être tentés d’appuyer nos décisions sur la culture ou les opinions de la société. Cependant, l’obéissance à la vérité immuable de la Parole de Dieu apporte la stabilité qui est inaccessible ailleurs. « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (v. 24).