Au coeur bouillonnant d’une des plus grandes villes d’Asie, j’ai regardé bouche bée les trottoirs bondés de gens. Il ne semblait plus y avoir le moindre espace pour se retourner dans cette cohue humaine, pourtant on aurait dit également que tout le monde allait à vitesse maximale.
Soudain, le doux son presque plaintif d’un trompettiste jouant « Grâce infinie » en solo a capté mon attention. La foule semblait ne faire aucun cas du musicien et de sa musique. Malgré tout, il a continué de jouer, en envoyant un message musical rappelant l’amour de Dieu à quiconque connaissait la chanson et se remémorerait les paroles en entendant la musique.
J’ai considéré cette expérience comme une parabole. La musique semblait être une invitation à suivre Christ lancée aux masses. Comme dans le cas du message de l’Évangile, certains croient à la grâce infinie de Dieu et choisissent le chemin resserré. D’autres font fi de sa grâce, un choix qui constitue le chemin large conduisant à la destruction éternelle. Jésus a dit : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Mt 7.13,14).
Jésus est mort afin que « quiconque invoquera » son nom (Ro 10.13) trouve le pardon par sa grâce.