Dans son livre A Crack in the Edge of the World, Simon Winchester écrit sur Parkfield, une petite ville californienne sujette aux séismes. Cherchant à attirer les touristes, un hôtel a écrit sur son panneau : « Sleep Here When It Happens » (Couchez ici quand ça se produit). Sur le menu d’un restaurant du coin, on trouve un grand steak appelé « The Big One » (la Grande Secousse) et les desserts sont appelés « Aftershocks » (les Après-coups). Par contre, un véritable tremblement de terre peut s’avérer terrifiant. J’en sais quelque chose. J’ai connu ceux de la Californie.

Dans le livre des Actes, nous lisons comment Dieu s’est servi d’un séisme pour ouvrir le coeur de quelqu’un à l’Évangile. Ayant été faussement accusés, Paul et Silas se sont retrouvés en prison à Philippes. Vers minuit, un tremblement de terre a secoué la prison, en a ouvert les portes et a défait les chaînes des prisonniers. Lorsque le geôlier a entendu dire que Paul et Silas n’avaient pas tenté de s’échapper, il leur a demandé : « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » (16.30.) Paul lui a répondu : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (v. 31). Le soir même, le geôlier et sa famille ont cru et ont été baptisés.

Parfois, les bouleversements de la vie ouvrent le coeur des gens à l’Évangile. Connaissez-vous une personne en pleine crise ? Restez en contact avec elle par la prière et tenez-vous prêt à lui communiquer avec délicatesse la parole d’un témoin.