J’ai toujours pensé que je pourrais surmonter à peu près n’importe quoi si le Seigneur me disait quelle en serait l’issue. Je crois que
« toutes choses concourent au bien » en définitive (Ro 8.28), mais que je me tirerais beaucoup mieux d’affaire en période difficile si je savais exactement à quoi ressemblerait ce « bien ».

Toutefois, Dieu ne nous montre généralement pas où il nous conduit. Il nous demande simplement de lui faire confiance. C’est comme conduire une voiture la nuit. Nos phares n’éclairent jamais jusqu’à notre destination ; ils illuminent seulement une cinquantaine de mètres devant. Cela ne nous dissuade cependant pas de continuer d’avancer. Nous nous fions à nos phares. Il nous suffit d’avoir assez de lumière pour continuer d’avancer.

La Parole de Dieu est comme les phares en période sombre. Elle abonde en promesses qui nous empêchent de tomber dans le fossé de l’amertume et du désespoir. La Parole promet qu’il ne nous délaissera et ne nous abandonnera jamais (Hé 13.5). Sa Parole nous assure qu’il connaît les projets qu’il a pour nous, des projets de paix et non de malheur, pour nous donner « un avenir et de l’espérance » (Jé 29.11). Et il nous dit que nos épreuves servent à nous rendre meilleurs, et non amers (Ja 1.2-4).

La prochaine fois que vous aurez le sentiment de conduire en pleine noirceur, n’oubliez pas de vous fier à vos phares : la Parole de Dieu éclairera votre chemin.