Louis Armstrong était bien connu pour son visage souriant, sa voix râpeuse, son mouchoir blanc et sa virtuosité de trompettiste. Pourtant, son enfance a été marquée par la privation et la douleur. Son père l’a abandonné dès le berceau et on l’a envoyé dans une école de réforme alors qu’il n’avait que 12 ans. Étonnamment, cela a marqué pour lui un tournant positif.
Le professeur de musique Peter Davis allait souvent dans cette école pour apporter une formation musicale aux garçons. Louis n’a pas tardé à exceller à la trompette et à devenir le chef de la troupe de garçons. Sa trajectoire de vie a semblé changer du tout au tout en le faisant devenir un trompettiste et un artiste de renommée internationale.
L’histoire de Louis peut être un exemple pour les parents chrétiens. Le Proverbe « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Pr 22.6) peut s’appliquer à plus que les aspects spirituel et moral de la vie de nos enfants. Nous devrions réaliser également que les talents d’un enfant détermineront souvent ses centres d’intérêt. Dans le cas de Louis, un peu de formation musicale a donné naissance à un virtuose de la trompette.
En donnant avec amour à nos enfants des instructions pieuses issues de la Parole de Dieu, nous devrions les encourager selon leurs intérêts et leurs talents, afin qu’ils deviennent tout ce que Dieu a voulu qu’ils soient