Le détective Allan Pinkerton est devenu célèbre au milieu des années 1800 en résolvant une série de cambriolages de trains et en déjouant un complot pour assassiner Abraham Lincoln tandis qu’il se rendait à sa première inauguration. Parmi les premières agences de son genre aux États-Unis, la Pinkerton National Detective Agency s’est fait connaître encore plus par son logo illustrant un oeil grand ouvert au-dessus duquel il était écrit : « Nous ne dormons jamais. »

Il n’existe pas meilleur sentiment que celui de savoir que l’on est protégé et en sécurité. On se sent en lieu sûr lorsque les portes sont verrouillées et que tout est silencieux lorsque l’on s’endort. Par contre, beaucoup de gens restent allongés là à jongler avec ce qui leur arrive ou à craindre ce qui pourrait leur arriver. Certains redoutent le chaos qui règne à l’extérieur ou la violence qui règne dans la maison. Il y en a qui ne trouvent pas le repos parce qu’ils s’inquiètent d’un enfant rebelle. D’autres tendent anxieusement l’oreille pour s’assurer qu’un enfant gravement malade respire encore.

Notre Dieu aimant nous encourage à faire appel à lui, qui « ne sommeille ni ne dort » (Ps 121.4). Psaume 34.16 nous rappelle que « [les] yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris.»

Il se peut que Pinkerton ait été « l’oeil privé », mais celui dont l’oeil ne dort réellement jamais entend les cris des « justes » (Ps 34.18).