Une église n’avait pas de parking assez grand. Heureusement, elle était située juste à côté d’une boutique de chaussures fermée les dimanches, si bien qu’un des membres de l’Église a demandé au propriétaire si l’on pouvait s’y garer en cas de besoin. « Sans problème, lui avait-il répondu. Vous pouvez l’occuper 51 semaines par année ; la 52e semaine, par contre, l’entrée sera fermée d’une grosse chaîne. » Reconnaissant, l’intéressé lui avait demandé par simple curiosité : « Que se passe-t-il cette semaine-là ? » En lui souriant, le propriétaire lui avait répondu : « Rien. Je veux simplement que vous vous rappeliez qu’il ne s’agit pas de votre parking. »

Il est facile de tenir pour acquises toutes nos bénédictions matérielles et spirituelles. Voilà pourquoi nous devons nous arrêter et nous rappeler que Dieu est le véritable propriétaire de tout ce que nous possédons : « [Tout] ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout ! » (1 Ch 29.11.) Même notre corps ne nous appartient pas : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit […] et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix » (1 Co 6.19,20).

La Bible dit aussi : « Dieu […] nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Ti 6.17). Nos bénédictions sont si nombreuses ! Ne tenons jamais notre Père pour acquis. Utilisons plutôt avec sagesse et reconnaissance tout ce qu’il nous accorde.