Mon fils et sa femme ont un bouledogue américain de 55 kilos au corps puissant et à l’aspect intimidant. Pourtant, avant que nous devenions amis, « Buddy » ne savait trop s’il devait me faire confiance. Tant que j’étais debout, il gardait ses distances et évitait mon regard. Puis, un jour, j’ai découvert que, si je m’abaissais au sol, son expression faciale changeait. Ne me considérant plus comme une menace, il se rue maintenant sur moi à fond de train et d’un air enjoué, dans l’espoir que je caresse sa nuque musclée.

Il se peut que ce dont Buddy avait besoin de ma part, ce fût un aperçu de ce que Dieu nous a donné en s’abaissant à notre niveau et en vivant parmi nous en la personne de Christ. Depuis le jour où nos premiers parents ont péché et se sont cachés du Seigneur, nous sommes enclins à redouter de venir à un Dieu élevé et saint selon ses conditions (Jn 3.20).

Ainsi donc, comme Ésaïe l’a prédit, Dieu nous a montré jusqu’où il était prêt à s’abaisser pour nous amener à lui. En adoptant la forme d’un simple serviteur, notre Créateur a vécu et est mort afin d’expier nos fautes. Même encore aujourd’hui, il nous a sortis de nos ténèbres spirituelles (És 42.7) et a fait de nous ses amis (Jn 15.15). Comment pouvons-nous encore redouter de lui faire confiance ? »