Tout au long de l’Histoire, on a tenu Marie, mère de Jésus, en haute estime. Et pour cause ! Dieu l’a choisie pour mettre au monde le Messie tant attendu.
Par contre, avant de se laisser emporter par l’importance de sa vie, examinons ce que cela a signifié pour elle de se soumettre à cette mission. Vivant dans un petit village reculé de la Galilée où tout le monde savait tout les uns des autres, elle a dû supporter la honte injustifiée d’une grossesse antérieure au mariage. Les explications qu’elle a fournies à sa mère au sujet des visites des anges et du Saint-Esprit n’ont probablement rien arrangé, sans parler de la mise en veilleuse désastreuse de ses projets de mariage avec Joseph en raison de sa grossesse. Et en parlant de Joseph, qu’allait-elle pouvoir lui dire ? La croirait-il ?
À la lumière de ces complexités personnelles, sa réaction envers l’ange qui lui a annoncé la nouvelle du rôle qu’elle jouerait en tant que mère de Jésus est étonnante : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Lu 1.38.) Ses paroles nous rappellent que, pour réussir notre vie spirituelle, il faut d’abord désirer ardemment nous soumettre coûte que coûte à la volonté de Dieu.
Quelle expérience de grande importance Dieu a-t-il en réserve pour vous ? Elle commence par votre abandon à lui.