Le Psaume 8 commence par un contraste frappant. David semble suggérer que, si Dieu a révélé sa gloire dans les cieux, il sert une autre réponse persuasive à ceux qui le critiquent par les paroles d’un enfant : « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif » (v. 2).

En quoi les louanges d’un enfant sont-elles si persuasives ? D’une part, c’est parce que, contrairement à l’univers impersonnel, l’enfant peut connaître et aimer Dieu.

Jésus a cité Psaume 8.2 lorsque les chefs religieux se sont offusqués de voir des enfants courir partout dans le Temple en s’exclamant : « Hosanna au Fils de David ! » (Mt 21.15,16.) Ces tout-petits savaient, ce que ces chefs religieux ignoraient, que Jésus était le Fils de Dieu tant attendu.

Certains des moments les plus mémorables de ma vie de parent se sont produits lorsque je m’agenouillais près du lit de mes enfants à l’heure du coucher et qu’ils ouvraient leur coeur à Dieu. La simplicité de l’amour et de la confiance dont ils témoignaient dans leurs prières m’a profondément touché, a dissipé mes doutes et mes craintes, et a stimulé ma foi.

Nous ne devons jamais prendre à la légère les tout-petits qui croient en Christ (Mt 18.6,10). Leur témoignage est exceptionnel, comme l’est celui qui est rendu dans les cieux.