Il y a un certain temps, le Notre Pain Quotidien a publié une méditation que j’avais écrite au sujet d’une jeune femme qui portait un t-shirt sur lequel on pouvait lire : « Love is for loosers (L’amour est pour les perdants) ». Dans cette méditation, j’ai dit combien ce message était triste et j’ai parlé de la souffrance que ce slogan exprimait.
À mon grand étonnement, une de mes lectrices y a donné une tout autre signification. Dans un mot, elle me disait que sa fille et les amies de sa fille – toutes des joueuses de tennis – avaient un t-shirt portant le même slogan. Au tennis, un score « love » équivaut à zéro. Si dans un match vous avez un score « love », vous perdez, si bien qu’au tennis, il est vrai de dire que « love is for loosers ». Ce mot d’une mère m’a donné une nouvelle compréhension du slogan.
Cet incident m’a rappelé combien il est facile de mal juger quelqu’un ou une situation en fonction d’une première impression. Sur la base de renseignements inexacts ou incomplets, nous risquons de tirer des conclusions hâtives. Ce qui risque aussi de causer beaucoup de tort.
À des gens qui l’avaient mal jugé, Jésus a fait une mise en garde : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice » (Jn 7.24). Nous devons veiller à faire porter nos jugements sur les bons renseignements (la vérité) et la bonne attitude (la compassion de Christ). Essayez ce slogan : « Le jugement selon la justice est pour les gagnants.»