Pourquoi en automne la feuillaison de certains arbres emprunte-t-elle les radieuses couleurs marron, rouge, orange et jaune ? Les feuilles sont vertes durant l’été parce que la chlorophylle, un pigment vert dans les feuilles, absorbe les rayons rouges et bleus du soleil. La lumière que reflètent les feuilles nous apparaît verte.
La chlorophylle est une substance instable que les rayons éclatants du soleil amènent à se décomposer rapidement. Par conséquent, les plantes doivent continuellement se synthétiser et se régénérer. Les jours qui raccourcissent et les nuits qui refroidissent durant l’automne interfèrent toutefois dans ce processus. À mesure que la chlorophylle se décompose, le vert des feuilles commence à disparaître. Certaines feuilles changent ainsi du vert au jaune vif. D’autres, sous l’effet du sucre qu’elles contiennent, produisent un pigment rouge qui les rend marrons, pourpres et d’un rouge vif au fil de la disparition de la chlorophylle.
Mais à quoi servent les couleurs ? Elles ne semblent servir à aucune fin pratique –, du moins aucune que les scientifiques peuvent discerner. Et pourquoi les photorécepteurs de nos yeux nous permettent-ils de les voir ?
Je crois que Dieu a tout créé par bonté. Il est « bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses oeuvres » (Ps 145.9). Il a coloré le monde pour le ravissement de ses enfants. Il est comme ça, vous savez.