Ayant grandi parmi les bois et les cours d’eau du Midwest américain, je me suis toujours passionné pour la flore de cette région. Par contre, lors d’un récent voyage sur la côte californienne, la vue des éléphants de mer, des otaries en train de grogner et d’une forêt de séquoias silencieux m’a coupé le souffle. J’ai regardé des pélicans voler en formation et des baleines en migration souffler à distance. Ensemble, ils ne sont qu’un échantillon des millions d’espèces qui forment l’équilibre complexe et fragile de la nature.

Selon la Bible, la variété du monde naturel sert bien plus qu’à inspirer un émerveillement semblable à celui des enfants. Les mystères de la nature peuvent nous aider à nous réconcilier avec un Dieu qui permet des souffrances inexprimables et inexplicables.

On le voit dans l’histoire épique de Job. En proie à la souffrance, Job ignorait que Dieu le tenait en haute estime au point de permettre à Satan de mettre sa foi à l’épreuve par une série de deuils.

On ne peut qu’en venir à la conclusion suivante : un Créateur ayant la sagesse et le pouvoir nécessaires pour créer les merveilles de la nature est assez formidable pour qu’on lui confie des souffrances échappant à notre compréhension. Émerveillé, Job a proclamé : « Je reconnais que tu peux tout » (42.2). Nous pouvons faire confiance à ce genre de Dieu, et cela, dans n’importe quelle situation.