Addie était légèrement inquiète. Avant même que nous nous attablions tous dimanche soir, quelqu’un avait commencé à manger. C’est alors que notre petite-fille de 3 ans a déclaré : « Nous n’avons pas encore prié. » Elle craignait que nous n’oubliions de rendre grâces.
Sa crainte était bon signe. Elle indiquait qu’à son jeune âge, Addie commençait à former l’une des bonnes habitudes que les parents enseignent à leurs enfants dans le cadre de leur préparation à la vie. Cet exemple de petite routine l’aide à voir la valeur de la prière et de la gratitude, qui pourraient être une ressource puissante pour elle dans les années à venir.
Il n’est pas facile d’élever des enfants dans un monde hostile à la foi chrétienne. Les parents se demandent comment aider au mieux leurs bouts de chou à croire au Sauveur et à vivre pour lui plaire. Le livre des Proverbes indique que l’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste pour les parents à enseigner à dessein aux enfants (Pr 1.8) des choses comme tendre l’oreille à la sagesse (2.2), élever la voix vers l’intelligence (2.3), comprendre la crainte de l’Éternel (2.5), ne pas oublier les enseignements des parents (3.1) et écouter l’instruction (4.1). Lorsque les parents instruisent leurs enfants et que les enfants retiennent ces enseignements, cela devient une habitude (4.1-4).
Avez-vous des enfants ou des petits-enfants ? Il n’est jamais trop tard pour vous mettre à les instruire dans les voies de la sagesse.
dépendra de ce que vous sèmerez dans leur coeur aujourd’hui.