L’été est ma saison préférée. J’aime les journées tranquilles où je peux mettre de côté certaines de mes routines sans en éprouver de culpabilité. Faire de nouvelles choses, voir de nouveaux endroits et m’accorder le temps de choisir « la route panoramique » ont pour effet de revitaliser mon esprit et de me redonner le goût de vivre et de travailler.
Par contre, l’été, on risque parfois aussi de négliger de bonnes habitudes. Certaines routines sont avantageuses. Elles augmentent notre efficacité et veillent à ce que l’important se fasse. Après tout, il faut qu’il y ait des moments et des lieux précis pour certaines choses, sans quoi le monde serait chaotique. La création est destinée à fonctionner selon un horaire et, comme nous en faisons partie, nous y sommes aussi destinés. Il nous faut manger et dormir à intervalles réguliers.
Nous recevons parfois des mises en garde légitimes contre le risque de laisser nos routines nous encroûter. Par contre, la Bible nous indique qu’il est bon d’accorder du temps à certaines choses. David a indiqué que le matin, c’était le meilleur moment pour lui de louer Dieu et de lui demander de le diriger (Ps 5.4 ; 143.8). Daniel priait trois fois par jour et aucune menace de mort ne parvenait à l’en dissuader (Da 6.10).
En savourant des journées tranquilles, nous devons éviter de négliger d’accorder du temps à Dieu. Se nourrir spirituellement est une routine qui convient à toutes les saisons.
– Ésaïe 40.31