Le 19 octobre 2008, j’ai appris que Levi Stubbs, première voix du groupe vocal The Four Tops de Motown, était mort à l’âge de 72 ans. Enfant, j’aimais The Four Tops, surtout la voix chargée d’émotion et passionnée de Stubbs. Je ne l’avais jamais rencontré et je n’avais jamais entendu le groupe en concert, mais la nouvelle de sa mort m’a affecté plus que je m’y serais attendu.
Derrière ma tristesse, je crois qu’il y avait le rappel du fait que je vieillissais moi aussi. La mort d’une personne que j’avais écoutée lorsque j’étais jeune me rappelait que la vie filait à vive allure.
Dans le seul psaume attribué à Moïse, il est écrit : « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et […] l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons » (90.10). Ces paroles, nous préférerions ne pas les entendre. Nous aimerions rester jeunes pour toujours, mais l’Écriture nous rappelle que les années passent et que la mort viendra frapper à notre porte un de ces jours.
Cela nous amène à nous débattre avec deux questions essentielles : Suis-je prêt à m’envoler à la fin de la vie, ayant mis ma foi en Christ comme mon Sauveur ? Et est-ce que j’emploie le temps qui me file entre les doigts à plaire à celui qui m’aime éternellement ?