Pour certains francophones, le sigle ATQP signifie « aussi tôt que possible » ou immédiatement. Par contre, pour les chrétiens, il peut aussi vouloir dire « assaisonner le tout de quelques prières ».
Le roi Ézéchias compte parmi les meilleurs rois que Juda a connus. Il a conduit son peuple à adorer Dieu de nouveau, après le règne impie de son père, Achaz (2 R 18.3,4). Pourtant, lorsque le roi d’Assyrie a attaqué Juda, Ézéchiel a capitulé et a dépouillé le Temple de Jérusalem de tout l’argent et l’or que ce dernier contenait pour le livrer à son ennemi (v. 13-16).
Non satisfait, le roi d’Assyrie est retourné menacer Ézéchias de plus belle. C’est alors qu’Ézéchias s’est tourné vers l’Éternel pour l’implorer : « C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, […] délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel ! » (19.15‑19.) Lorsque Ézéchias a prié Dieu, celui-ci lui a répondu de manière remarquable en le délivrant de ses ennemis (v. 35‑37).