L’historien Cassius Dio a relaté un événement révélateur de la vie de l’empereur romain Adrien (117-138 apr. J.-C.) : « Un jour, lorsqu’une femme a adressé une requête à [Adrien], qui passait par là durant un voyage, il lui a d’abord répondu : “Je n’ai pas le temps”, mais par la suite, quand elle s’est écriée : “Cesse, alors, d’être empereur”, il s’est retourné et lui a accordé une audience. »
Il nous arrive souvent de dire ou d’entendre dire : « Pas maintenant, je suis occupé » ou : « Désolée, mais je n’ai vraiment pas le temps. » Pourtant, notre Père céleste, le Maître et Créateur de toute chose, a toujours du temps à nous consacrer. À ce sujet, le psalmiste a d’ailleurs écrit : « Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. […] L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il les délivre de toutes leurs détresses » (Ps 34.16-18).
Dieu n’est pas comme un empereur ou un cadre très occupé qui s’efforce d’éviter de se faire interrompre. Au contraire, le Père se plaît à écouter ses enfants et à leur répondre : « L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » (v. 19).