Les équipes sportives américaines ont des noms d’origines différentes. Ils proviennent de l’Histoire (Spartans, Mountaineers), de la nature (Cardinals, Terrapins) et même des couleurs (Orange, Reds). Il y en a même un qui provient de la famille des mollusques.
Dans les années 1980, l’Université de la Californie à Santa Cruz a commencé à participer à des sports de compétition. Comme l’UCSC méprisait légèrement le grand cas que certaines universités faisaient de l’athlétisme, les étudiants ont cherché un nom d’équipe qui refléterait une approche un peu différente. Ils ont opté pour Banana Slug, un mollusque jaune, visqueux, lent et sans coquille. C’était un moyen génial pour l’UCSC de donner une perspective équilibrée à la valeur relative des sports.
J’ai toujours raffolé des sports, mais je sais que l’on risque de leur accorder plus d’importance qu’on ne le devrait. Ce qui compte le plus dans la vie, c’est ce que Jésus a dit être vital : aimer notre Dieu de tout notre coeur, et notre prochain comme nous-mêmes (Mt 22.37-39). Voici selon Michée les exigences de Dieu : « c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (6.8). Il est primordial que ceux qui croient en Jésus ne permettent à quoi que ce soit de surclasser les attentes de Dieu envers nous.
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Les équipes sportives ? Ou aimer Dieu en pensée, en parole et en action ?