Après 4 années de séminaire, je me suis lancé dans mon premier pastorat avec beaucoup d’objectifs à atteindre. En tant que nouveau pasteur, je me croyais en poste afin de transformer ce ministère. Au lieu de cela, Dieu s’est servi de ce ministère pour me transformer.
J’avais le soutien des membres du conseil, mais ils m’obligeaient sans cesse à régler des détails administratifs. Je devais apprendre à travailler avec des ouvriers laïcs, à oeuvrer avec prudence et à rêver avec d’autres.
Nous pensons souvent que Dieu nous a chargés de changer le monde qui nous entoure, alors qu’il veut en réalité nous changer, nous. Pourquoi ? Pour faire de chacun de nous « un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre » (2 Ti 2.21). Dieu se sert des gens les plus improbables dans les lieux les plus improbables pour nous enseigner certaines des leçons les plus difficiles de la vie. Juste comme nous croyons avoir atteint le but, il nous demande d’aller plus loin.
Il y a peu de temps, j’ai commencé une nouvelle période de ministère. Il se peut que je sois un « vétéran éprouvé », mais j’en ai encore à apprendre, je dois encore grandir et je m’étonne encore de voir Dieu continuer de façonner le vase que je suis en vue de ses nobles desseins.