Le Taj Mahal, en Inde, estun mausolée magnifique. C’est l’empereur Shah Jehan qui a ordonné la construction de ce mausolée tout de marbre blanc en mémoire de sa femme, morte de manière soudaine. Il a fallu 22 ans pour le construire. Chaque année, des millions de touristes visitent ce mausolée pour voir de leurs yeux cette splendide structure que l’empereur a fait construire ensouvenir de la femme qu’il aimait.
Des millions de gens affluent également vers Jérusalem pour visiter un autre site, celui du tombeau où certains disent que Jésus a été enseveli. Or, peu importe dans quel tombeau il a été enseveli, il n’y est resté que quelques jours, et il y a 2000 ans que ce dernier est vide.
Jésus n’avait pas besoin que nous construisions quoi que ce soit ensouvenir de lui. Il nous a plutôt donné la sainte Cène (la communion) à célébrer en souvenir de lui. La nuit où il a été livré, Jésus a pris le pain et la coupe, et il a rendu grâces à son Père avant de les offrir à ses disciples (Lu 22.14-21).Chaque fois que nous prenons ces éléments à l’Église, nous devons tout d’abord nous examiner nous-mêmes et notre relation avec Dieu (1 Co 11.28). « Car toutes les foisque [nous mangeons] ce pain et que [nous buvons] cette coupe », nous devons le faire en souvenir de celui que nous aimons, et cela, jusqu’à ce qu’il revienne (v. 25,26).
Le Seigneur nous a donné ce geste commémoratif durable à poser afin de nous rappeler ce qu’il a fait pour nous.