Le pasteur Ray Stedman, qui a longtemps oeuvré en Californie, a un jour dit à son assemblée : « La veille du jour de l’an, nous réalisons plus qu’à tout autre moment de notre vie que nous ne pouvons revenir en arrière. […] Nous pouvons regarder en arrière et nous rappeler, mais ne pouvons reconstituer un seul moment de l’année passée. »
Stedman a ensuite fait allusion aux Israélites qui se tenaient au seuil d’une vie nouvelle. Après avoir erré dans le désert pendant quatre décennies, la nouvelle génération se demandait peut-être si elle avait la foi et la force requises pour prendre possession de la Terre promise.
Leur chef, Moïse, leur a rappelé qu’ils avaient vu « toutes les grandes choses que l’Éternel a faites » (De 11.7), et qu’ils étaient destinés à être « un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année » (v. 12).
La veille du jour de l’an, nous craignons peut-être l’avenir à cause d’événements passés. Mais nous n’avons pas à rester enchaînés à nos anciens souvenirs, car nous pouvons avancer en fixant Dieu du regard. De même que le Seigneur a veillé sur le pays et sur son peuple, ses yeux seront sur nous.
Dieu veillera à nous prodiguer fidèlement ses soins chaque jour de la nouvelle année. Nous pouvons compter sur cette promesse.– D.C.M.