La ville de Laodicée avait un problème d’eau. Une ville voisine avait de fabuleuses sources chaudes et une autre de l’eau froide claire. Laodicée, toutefois, n’avait qu’une eau minérale tiède qui goûtait le souffre. Pas chaude. Pas froide. Juste insipide.
Les paroles de Jésus aux croyants de Laodicée dans Apocalypse 3 ont donc dû les piquer. Jésus leur reprochait de n’être ni froids ni bouillants (v. 15). Et quand il pensait à eux, il avait envie de vomir (v. 16) – comme quand on buvait leur eau.
Quel était leur problème ? C’était le péché d’autosuffisance. Les Laodicéens étaient devenus si riches qu’ils avaient oublié à quel point ils avaient besoin de Jésus (v. 17).
Quand nous disons que nous avons tout ce dont nous avons besoin, mais que Jésus n’est pas en haut de la liste, il est profondément offensé. L’autosuffisance nous empêche de rechercher les choses dont nous avons réellement besoin et qu’il est le seul à pouvoir nous donner. Si vous préférez avoir de l’argent que du caractère, si vos cartes de crédit sont maximisées et votre justice minimisée, si vous êtes devenu brillant mais non sage, alors vous avez fait vos courses aux mauvais endroits. Jésus offre des produits qui sont bien meilleurs (v. 18).
Il frappe à la porte de votre coeur (v. 20). Laissez-le entrer. Il vous donnera tout ce dont vous avez réellement besoin ! – J.M.S.
Lisez :
Apocalypse 3.14-22
La Bible en un an :
Ézéchiel 3 – 4
Hébreux 11.20-40
Quand Dieu est notre source d’approvisionnement, on ne manque jamais de rien.