Andy Warhol, peintre d’art populaire représentant des objets typiquement américains, comme la boîte de soupe Campbell, a dit un jour : « Dans l’avenir, chacun sera célèbre pendant 15 minutes. » Mais il avait tort. Il y a des millions de personnes qui ne vivront jamais ces instants sous les réflecteurs. Parmi elles, il y a les hommes et les femmes qui passent leur vie à faire des choses comme travailler fort, élever des enfants pieux, prier fidèlement pour les autres, partager leur foi avec ceux qui ne connaissent pas encore Jésus. Ils enseignent à l’école du dimanche, apportent des repas aux malades, reconduisent des personnes âgées à des rendez-vous chez le médecin, et accomplissent bien d’autres bonnes actions.
Ces personnes ne seront peut-être jamais reconnues en dehors de leur cercle familial ou amical. Évidemment, leurs noms ne sont pas bien connus, et même si elles se donnent volontiers, et souvent en faisant des sacrifices, elles ne recevront peut-être pas beaucoup de remerciements ou de louanges pour leur service. Cependant, Dieu connaît leur fidélité, et leur obéissance lui est agréable.
Dans 2 Corinthiens 5.9, Paul nous exhorte à nous efforcer d’être agréables à Dieu. Quand par la foi nous croyons en lui et nous mettons notre vie à son service, cela lui est agréable (Hé 11.6). C’est là notre récompense, car l’approbation de Dieu est toujours plus douce que les applaudissements de la foule. – C.H.K.