Nous avons tous vu et entendu des publicités qui nous incitent à emprunter des raccourcis vers le bonheur. Achetez notre produit et ne faites aucun paiement pendant un an ! La gratification instantanée !
Quand le diable a tenté Jésus (Lu 4.1-13), il lui a proposé un raccourci vers la « satisfac-
tion ». Il a essayé d’inciter Jésus à prendre les choses en mains plutôt que de faire confiance à son Père.
Quand Jésus a eu faim après 40 jours de jeûne (v. 2), Satan lui a suggéré d’utiliser son pouvoir pour changer des pierres en pain. Si le Seigneur l’avait fait, il aurait utilisé ses pouvoirs pour ses propres intérêts, mais il a refusé.
Pourquoi Jésus n’a-t-il pas accepté l’offre du diable de régner sur tous les royaumes du monde sur-le-champ (v. 5‑7) ? Il aurait pu éviter la croix, mais aller ainsi à l’encontre du plan de Dieu pour lui : donner sa vie sur la croix, ressusciter, et s’asseoir à la droite du Père dans son royaume. L’offre d’un raccourci par Satan n’était vraiment pas une bonne affaire.
Méfiez-vous des attraits qui semblent coûter si peu dans le présent. Satan espère vous amener à faire les choses à sa manière. Et il n’abandonne pas facilement. Même après que Jésus eut résisté à la troisième tentation, Satan l’a laissé seulement « jusqu’à un moment favorable » (v. 13).
Chaque fois qu’on vous offrira un raccourci vers le bonheur, essayez de voir qui se trouve derrière le comptoir du caissier ! – C.P.H.
Lisez :
Luc 4.1-13
La Bible en un an :
Lamentations 1 – 2
Hébreux 10.1-18
La meilleure façon de fuir la tentation, c’est de courir vers Dieu.