Les caractéristiques géologiques du parc national de Yellowstone me fascinent, mais quand je marche parmi les geysers, je suis conscient de frôler le danger. Je marche au sommet d’un des volcans les plus grands et les plus actifs au monde.
Quand je lis le livre de Job, j’ai l’impression de marcher dans le parc de Yellowstone un jour où le volcan fait éruption, faisant exploser la fragile croûte terrestre et engendrant un désastre.
Comme les touristes de Yellowstone, Job jouissait de la vie. Il ignorait qu’une mince barrière le séparait du désastre (Job 1.9,10). Quand Dieu a retiré cette barrière et permis à Satan d’éprouver Job, sa vie a volé en éclats (v. 13-19).
Beaucoup de croyants vivent des situations où il semble que Dieu, pour une raison ou une autre, a retiré sa barrière de protection. D’autres, également pour des raisons inconnues, vivent dans un calme relatif, apparemment inconscients de leur existence fragile. Comme les amis de Job, ils présument que rien de mal ne peut leur arriver à moins qu’ils fassent quelque chose pour le mériter.
Comme nous l’apprenons de Job, cependant, Dieu permet parfois que de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes. Bien que le désastre puisse frapper à tout moment, rien n’a le pouvoir de détruire ceux qui se confient en Christ (2 Co 4.9). Aucun désastre ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. – J.A.L.