C’était la saison des concerts à l’école, et les étudiants de musique se préparaient pour le grand spectacle de Noël. Le professeur avait clairement communiqué chaque détail aux étudiants et aux parents – à deux occasions différentes – ainsi que l’heure de la répétition obligatoire.
Mais le jour de la répétition, une mère paniquée a appelé pendant la répétition pour voir à quelle heure son adolescent devait se présenter. Une autre a appelé pour dire :
« Nous emmenons notre fils chez sa grand-mère. Ça va s’il manque la répétition ? »
Quand le professeur a rappelé aux parents que la répétition obligatoire avait déjà commencé, on lui a dit : « Pourquoi ne m’a-t-on rien dit ? Comment pouvais-je le savoir ? » De même que ce professeur a été dérangé de voir qu’on n’a tenu aucun compte de ses instructions claires, est-il possible que Dieu soit dérangé par notre tendance à ne pas tenir compte de ses instructions claires ? Dans 1 Thessaloniciens, Paul nous rappelle que son message inspiré par Dieu nous dit « comment [nous devons nous] conduire pour plaire à Dieu » (4.1 – La Bible du Semeur). Le Seigneur est attristé, explique Paul, quand nous ne tenons pas compte de son enseignement et que nous vivons comme il nous plaît (Ép 4.30 – 5.2).
Prenons la décision de lire les instructions de Dieu et d’y conformer notre vie – sans faire d’excuses. – J.D.B.
Lisez :
1 Thess. 4.1-12
La Bible en un an :
Jérémie 40 – 42
Hébreux 4
Il n’existe aucune bonne excuse
pour ne pas tenir compte de Dieu.