Parmi les merveilles de la Jamaïque, il y a une étendue d’eau qui s’appelle Luminous Lagoon (le lagon lumineux). De jour, c’est une baie bien ordinaire au nord du pays. De nuit, c’est une merveille de la nature.
Si vous vous y rendez une fois la nuit tombée, vous remarquerez que l’eau est remplie de millions d’organismes phosphorescents. Chaque fois qu’il y a du mouvement, l’eau et les créatures de la baie brillent. Quand les poissons nagent près de votre bateau, par exemple, ils s’illuminent comme des lucioles marines. Et quand le bateau glisse sur l’eau, son sillage brille avec éclat.
Les merveilles de la création de Dieu nous laissent sans voix, et elles ne constituent qu’une petite partie de toute l’œuvre renversante de Dieu telle que décrite dans Job 37 et 38. Écoutez le Seigneur expliquer son rôle dans la majesté de la nature : « Sais-tu comment Dieu les dirige, et fait briller son nuage étincelant ? » (37.15.) ; « Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière ? » (38.19.) Les créations majestueuses de Dieu – que ce soit les éclairs étincelants ou les poissons qui brillent – sont des mystères pour nous. Mais comme Dieu l’a rappelé à Job, toutes les merveilles de notre monde font partie de son œuvre créative.
Quand on contemple la création extraordinaire de Dieu, notre seule réponse ne peut être que celle de Job : ce sont des « merveilles qui me dépassent » (42.3). – J.D.B.