Notre famille venait d’arriver au chalet que nous avions loué près du lac pour une semaine de vacances bien attendues, lorsque ma femme a découvert des traces de la présence certaine d’araignées et de souris dans la maison. Ce n’est pas que nous n’ayons jamais vu cela, mais nous nous attendions à ce que le chalet soit propre et préparé en vue de notre séjour. Au lieu de cela, les comptoirs, les armoires et les lits étaient couverts de saletés, exigeant bien du nettoyage avant que nous nous installions. Ce n’était pas une maison délabrée ; on l’avait seulement mal entretenue.
Il se pourrait que nous soyons coupables de traiter notre cœur comme ce chalet. Nos « endroits mal entretenus » peuvent devenir des lieux propices à l’infes-tation de mauvaises pensées, de mauvaises attitudes ou de comportements coupables, créant des problèmes qui exigent beaucoup d’attention. La voie sage consiste à reconnaître notre besoin d’entretenir notre cœur en demeurant dans la Parole de Dieu et en embrassant ses vérités.
Dans Psaume 119.11, le roi David reconnaît le danger de ne pas bâtir notre vie sur l’Écriture, en disant : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »
En nous concentrant sur la Parole, nous pouvons bâtir une vie spirituelle solide qui nous aidera à éviter les dangers qui nous guettent dans les endroits mal entretenus. – W.E.C.