Sur une carte à la fin de ma Bible, chaque voyage missionnaire de Paul est tracé au moyen d’une ligne colorée sur laquelle il y a des flèches indiquant la direction du voyage. Dans les trois premiers voyages, les flèches commencent du lieu de son départ et se terminent au lieu d’arrivée. Dans le quatrième voyage, toutefois, Paul voyageait en tant que prisonnier, lié en vue de son procès devant César, et les flèches vont dans une seule direction, jusqu’à Rome.
On pourrait être tenté de qualifier de malheureuse cette étape de la vie de Paul, si ce n’était du fait qu’il savait que Dieu le conduisait et se servait de lui tout autant dans ce voyage que dans les trois précédents.
Il a écrit : « Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole » (Ph 1.12-14).
Même quand notre voyage ici-bas est marqué par l’isolement et les limites, nous pouvons être certains que le Seigneur encourage d’autres personnes par nous lorsque nous annonçons sa Parole et que nous lui faisons confiance. – D.C.M.
Lisez :
Philippiens 1.8-18
La Bible en un an :
Psaumes 140 – 142
1 Corinthiens 14.1-20
Pour le chrétien, ce qui ressemble à un détour
peut être un chemin nouveau vers la bénédiction.