Le Comrades Marathon, qui a vu le jour en 1921, est le plus vieil ultramarathon. Couvrant 90 kilomètres, il se tient annuellement en Afrique du Sud. Bruce Fordyce a complètement dominé ce marathon dans les années 1980, le remportant neuf fois d’affilée entre 1981 et 1990. Son record de 1986 de 5 heures 24 minutes et 7 secondes a tenu 21 ans avant d’être finalement brisé en 2007. Je m’étonne qu’il ait continué de participer à cette course chaque année.
Dans un sens, nous les chrétiens participons tous à un marathon. Et il faut de l’endurance pour courir et terminer la course de la vie. Quand l’apôtre Paul a écrit sa lettre aux Philippiens, il leur a dit qu’il courait en se « portant vers ce qui est en avant » (3.13) et qu’il courait « vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus- Christ » (v. 14).
Notre Seigneur Jésus a établi un exemple de la manière dont nous devons participer au marathon de la vie. La Bible nous dit que Jésus « en échange de la joie qui lui était réservée, […] a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hé 12.2). Malgré « une telle opposition de la part des pécheurs » (v. 3), il a terminé sa course.
Le secret pour bien terminer la course, c’est d’anticiper la joie qui nous attend après la course de la vie : la vie éternelle avec Jésus. – C.P.H.
Lisez :
Philippiens 3.12-21
La Bible en un an :
Psaumes 135 – 136
1 Corinthiens 12
La course chrétienne n’est pas une compétition,
mais une course d’endurance.