Une des premières fois que j’ai entendu de la bonne musique, c’est en écoutant un quatuor masculin répéter à la maison. J’avais à peu près 10 ans, et mon attention était fixée sur mon père, qui était premier ténor. Une des pièces préférées du quatuor s’intitulait « Je suis avec vous ». Même à ce jeune âge, non seulement j’appréciais la musique, mais encore je « comprenais le message ».
Les paroles que Jésus a dites à ses disciples juste avant de remonter au ciel –
« [Je] suis avec vous tous les jours » – sont devenues précieuses pour moi en entendant le quatuor chanter : « Au soleil, à l’ombre, je suis avec toi où que tu sois. »
C’est Moïse, dans Deutéronome 31.6-8, qui a fait une des premières références à la présence constante de Dieu, lorsqu’il instruisait son successeur qui devait conduire le peuple de Dieu dans la terre promise. Et Josué lui-même a entendu la même parole du Seigneur : « Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (Jos 1.5).
Cette promesse revient dans le Nouveau Testament, dans l’épître aux Hébreux : « Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (13.5).