Imaginez que vous vous détendez sur un matelas pneumatique, les yeux fermés en écoutant le clapotis des vagues qui vous bercent. Pas le moindre souci, jusqu’à ce que vous ouvriez les yeux ! Soudain, le rivage est dangereusement loin.
Nous avons tendance à nous éloigner ainsi spirituellement. C’est subtil mais troublant quand nous réalisons soudain à quel point nous nous sommes éloignés de Dieu. Cela commence quand Satan nous vole l’affection que nous portons à notre Créateur bienveillant, en introduisant un élément trompeur dans notre vie et en nous incitant à douter de Dieu au lieu de lui faire confiance.
Considérez Job et sa femme. Les deux ne manquaient pas de raisons d’être fâchés contre Dieu. Leurs enfants étaient morts, leur fortune perdue, et la santé de Job détruite. Sa femme lui a dit : « Maudis Dieu, et meurs ! » Mais Job lui a répondu : « Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job 2.9,10.)
Il y a bien des attitudes qui peuvent nous éloigner de Dieu : croire que nous avons besoin de plus que Dieu pour être heureux ; placer des relations importantes au-dessus de notre loyauté envers Dieu ; penser que Dieu devrait combler nos attentes ; résister à ses reproches ; faire la sourde oreille quand sa Parole nous met mal à l’aise.