Il y a plusieurs années, Bill Bright, fondateur de Campus pour Christ, a appris qu’il était atteint de fibrose pulmonaire. Finalement, il a dû passer beaucoup de temps alité pour se reposer. Bright a utilisé ce temps de réflexion pour écrire un livre intitulé The Journey Home (Le voyage vers la maison).
Dans son livre, Bright cite Charles Haddon Spurgeon, qui a dit : « Puissions-nous vivre ici-bas comme des étrangers et faire du monde non pas une maison, mais une auberge dans laquelle nous mangeons et dormons, avant de poursuivre le voyage le lendemain. »
Frappé par la perspective de Spurgeon concernant son pronostic terminal, Bright a fait ce commentaire : « Quand on sait que le ciel est notre véritable maison, on peut traverser plus facilement les temps difficiles ici-bas. J’ai souvent été encouragé de savoir que les périls du voyage sur la terre ne peuvent se comparer aux gloires célestes. »
Abraham, l’ami de Dieu, illustre bien ce cheminement vers un autre monde : « C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère […]. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hé 11.9,10). Son séjour sur la terre était celui d’un voyageur étranger, qui par la foi attendait une ville éternelle construite par Dieu.
Que la mort soit proche ou très loin, manifestons une foi centrée sur notre maison éternelle.