La mangeoire à oiseaux fixée à la fenêtre de mon bureau est hors de la portée des écureuils. Mais l’un d’entre eux s’est donné pour mission d’obtenir les graines destinées aux oiseaux. Ayant vu ses petits amis grignoter bruyamment cette nourriture abondante, l’écureuil est résolu à jouir du même plaisir. Il a tenté de se rendre à la mangeoire de toutes les façons possibles, mais sans succès. Il a tenté d’y parvenir en s’agrippant au rebord de bois de la fenêtre, mais à quelques centimètres seulement il a glissé le long de la vitre. Il a grimpé sur les petites branches du forsythia, jusqu’à ce qu’il tombe par terre.
Les tentatives infatigables de l’écureuil pour obtenir ce qui ne lui est pas destiné nous rappelle un homme et une femme qui ont pris une nourriture qui ne leur était pas destinée. Ils ont, eux aussi, vécu une chute, une chute si grave qu’elle a blessé toute la race humaine. Et parce qu’ils avaient désobéi et pris le fruit que Dieu leur avait interdit de manger, il les a placés là où ils ne pourraient plus y avoir accès. Résultat de leur désobéissance : ils devraient, ainsi que leurs descendants, travailler dur pour obtenir ce que Dieu leur avait à l’origine offert comme un don : la nourriture (voir Ge 2 – 3).
Que notre désir d’avoir ce que Dieu ne permet pas que nous ayons ne nous empêche pas d’apprécier ce qu’il nous a donné (Hé 13.5). – J.A.L.
Lisez :
Hébreux 13.5-16
La Bible en un an :
Deutéronome 11 – 13
Marc 12.1-27
C’est, en effet, une grande source de gain
que la piété avec le contentement. —1 Timothée 6.6