Quand on rencontre Naomi dans l’Écriture, sa vie est un gâchis. Elle est partie avec son mari dans le pays de Moab en quête de nourriture pendant un famine. Durant leur séjour dans ce pays, leurs deux fils ont épousé des Moabites, et la vie était bonne, jusqu’à ce que son mari et ses fils meurent et qu’elle se retrouve veuve dans un pays étranger.
Bien qu’elle ait reconnu sa douleur, Naomi savait évidemment qui tenait la barre : « [L’Éternel] s’est prononcé contre moi, et […] le Tout-Puissant m’a affligée » (Ru 1.21).
Le mot hébreu pour « Tout-Puissant » (Shaddai) indique que Dieu pourvoit en toute circonstance. Le mot « Éternel » (Yahweh) désigne sa fidélité en tant que le Dieu d’amour qui garde son alliance. J’aime la façon dont Naomi place ces deux noms ensemble. Dans sa plainte, elle n’a jamais perdu de vue le fait que son Dieu est puissant et fidèle. Et, effectivement, il a manifesté sa puissance pour la délivrer et sa fidélité en prenant soin d’elle jusqu’à la toute fin.
Si votre désespoir semble sans issu, rappelez-vous que le Dieu de Naomi est également votre Dieu. De plus, il est le spécialiste de la gestion des gâchis pour en faire quelque chose de bon et de glorieux. Heureusement, il est à la fois puissant et fidèle. Alors, quand votre vie est un gâchis, rappelez-vous qui est votre Dieu ! – J.M.S.